Loi de l'attraction : mythe ou réalité ?

La loi de l'attraction : réalité ou illusion ? Dévoilons la vérité derrière le pouvoir de l'esprit.

« Ce que tu penses, tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l’attires. Ce que tu imagines, tu le crées ».
Bouddha

 

Imagine que tu puisses accomplir tous tes rêves, simplement en les visualisant dans ton esprit. Suppose que tu sois capable d'attirer l'amour, la santé, la richesse, le bonheur, en envoyant des vibrations positives à l'univers. C'est ce que promet la loi de l'attraction, un concept qui suscite de plus en plus d'intérêt et de curiosité. Mais est-ce vraiment crédible ? Notre esprit, a-t-il vraiment le pouvoir d'influer sur notre réalité ? Quelle est la vérité cachée derrière cette idée séduisante ? Explorons ensemble la loi de l'attraction d'un point de vue psychologique et neurologique.

 

La promesse de la loi de l'attraction

Elle repose sur l'idée que tout est énergie, et que les énergies semblables se rejoignent. De cette façon, tes pensées, tes émotions et tes croyances produisent des ondes qui influencent ton environnement et ton vécu. Davantage, tu te focalises sur quelque chose, plus tu lui accordes de la valeur et mieux tu multiplies les probabilités de le voir se concrétiser. C'est pourquoi il est essentiel de te concentrer sur ce que tu désires, et non sur ce que tu redoutes. La loi de l'attraction t'offre donc l'opportunité de créer ta propre réalité, en accord avec tes envies les plus profondes. Toutefois, est-ce vraiment aussi simple ? La pensée positive, peut-elle réellement transformer notre réalité ?

 

Des témoignages qui défient l'ordinaire

La loi de l'attraction est un concept qui affirme que tu peux attirer dans ta vie tout ce que tu désires en utilisant juste la force de tes pensées. Que ce soit pour dénicher le grand amour, réussir ta carrière, te libérer d'une maladie ou réaliser ton rêve de voyage. D'innombrables personnes témoignent avoir appliqué à la lettre cette loi avec succès. Nous allons évoquer trois témoignages qui attestent du pouvoir de l'esprit.

 

Julie Coignet

Cette naturopathe et coach de santé, décrit comment elle a utilisé la loi de l'attraction pour ses projets professionnels. Elle partage son histoire dans cet article : "les incroyables pouvoirs de la Loi de l'attraction".

Thomas Pichon

Ce coach en entrepreneuriat et “style de vie” expose la façon dont il a utilisé la loi de l'attraction pour façonner son chemin de vie. Il partage son histoire dans cette vidéo : “Mon expérience avec la loi de l’attraction”.

Élodie

Cette professeure de chakra yoga, nous partage son point de vue et ses expériences professionnelles et personnelles à travers son article très intéressant : “Changer sa vie avec la loi de l’attraction”.

 

La science derrière la loi de l'attraction

Force est de constater que la loi de l'attraction n'est pour le moment étayée par aucune preuve scientifique solide. De plus, les scientifiques la considèrent comme une “pseudoscience”, voire une “arnaque intellectuelle”, selon leurs mots.

Certains adeptes de la loi de l'attraction la défendent en utilisant des mots comme “énergie”, “matière”, “univers”, “attraction”, “gravité”, etc. Malheureusement, toujours selon les professionnels, ces mots seraient utilisés à mauvais escient sans respecter les principes de la physique quantique.

Toutefois, il y a quelques éléments scientifiques qui pourraient valider certains aspects de la loi de l'attraction, notamment dans les domaines de la psychologie et des neurosciences.

 

Le biais de confirmation

C’est un principe, ou nous prenons en compte uniquement les informations qui confirment nos croyances, pour mettre de côté celles qui les contredisent. Ainsi, si l’on croit à la loi de l'attraction, nous pouvons observer et interpréter les événements qui vont dans le sens de nos attentes. Nous “boycottons” ou nous minimisons les principes qui vont à l'opposé de nos pensées. Cela peut créer l'illusion que la loi de l'attraction fonctionne, alors qu'il s'agit en fait d'un biais cognitif.

 

L'effet placebo

Cela a été prouvé qu’une substance ou un traitement sans effet réel pourrait induire une amélioration de l'état de santé d'un patient, uniquement parce qu'il croit en son efficacité. Cela démontre bien le pouvoir de la croyance sur le corps et l'esprit. Ainsi, si tu valides la loi de l'attraction, tu peux ressentir un bien-être, une confiance en toi, une motivation. Ces perceptions peuvent avoir des effets positifs sur ta santé et ton comportement. Cela ne signifie pas que la loi de l'attraction est vraie en tant que telle, mais que la croyance en elle peut avoir un impact psychologique sur toi.

 

Les neurones miroirs

Sais-tu que les neurones miroirs sont des cellules cérébrales qui s'activent lorsque tu regardes ou imites le comportement d'un individu ? Elles te permettent d'éprouver les sentiments, les motivations et les perceptions des autres, comme si tu les expérimentais toi-même. Ils jouent un rôle crucial dans l'empathie, la communication et l'apprentissage social. Ces cellules cérébrales sont des composantes de la loi de l'attraction, elles te mettent en symbiose avec les personnes qui éprouvent les mêmes vibrations que toi. Ainsi, tu attires spontanément les personnes qui vibrent sur la même fréquence que toi. Celles-ci peuvent te venir en aide, t'indiquer le chemin à suivre vers le bonheur ou t'inspirer.

 

La neuroplasticité

C'est la capacité du cerveau à se modifier en fonction de ton expérience, de ton environnement et de tes pensées. Elle te permet d'apprendre de nouvelles choses, de développer de nouvelles compétences, de changer tes habitudes et de guérir de tes blessures (résilience). La neuroplasticité est aussi un élément clé de la loi de l'attraction. En effet, en te concentrant sur tes objectifs, en visualisant tes rêves et en ressentant de la gratitude, tu crées de nouvelles connexions neuronales qui renforcent ton état d'esprit positif et ta confiance en toi. Tu deviens ainsi plus performante pour saisir les opportunités, surmonter les obstacles et réaliser tes désirs.

 

Conseils pratiques pour appliquer la loi de l'attraction

 

Conseils pour appliquer la loi de l'attraction.

 

Peu importe les recherches menées sur la loi de l’attraction et peu importe leurs résultats, les pensées positives, la gratitude, les objectifs, etc. Tout ceci fonctionne à merveille sur le pouvoir de notre mental. Comme nous l'avons vu, la loi de l'attraction est une règle universelle qui affirme que tu attires dans ton existence le fruit de tes pensées. Que tu en sois consciente ou pas, elle influe sans cesse sur toi et ta destinée. Afin de bénéficier de cette capacité extraordinaire et de transformer ton existence, quelques astuces simples sont à appliquer :

1. Commence par préciser ton intention, en clarifiant ce que tu désires réellement. Attention aux phrases négatives du style, “je ne veux pas…”. Car la loi de l'attraction ne fait pas de différence sur les mots. Par exemple, si ton souhait est l’abondance financière, remplace : “Je ne veux plus être endetté” par : “je veux gagner plus d’argent”. Pour ce faire, tu peux inscrire tes demandes sur un journal, ou coller des images qui symbolisent ton rêve sur un Vison Board (tableau de visualisation).

2. Ensuite, il est nécessaire que tu t’immerges réellement dans l'émotion de vivre ton rêve, en utilisant tous tes sens : la vue, le toucher, l'odorat, le goût. Ressens dans tout ton corps ce que tu manifestes, comme si tu étais déjà en train de la vivre. Si tu souhaites une nouvelle voiture, visualise-toi en train de la conduire, les cheveux aux vents et ressens toutes les sensations. Reproduis cet exercice chaque jour, durant quelques minutes, le matin ou en soirée.

3. Manifeste quotidiennement de la gratitude, en remerciant l'univers, Dieu, ou la force spirituelle de ton choix pour tout ce que tu possèdes déjà, et pour tout ce que tu espères recevoir. Complimente également les personnes qui t'aident, te soutiennent, qui t'indiquent la voie à suivre. La gratitude s'avère être un sentiment puissant qui accroît ta vibration et attire l'abondance dans ta vie.

4. Accomplis des actions concrètes qui te rapprochent de ton rêve. Ne reste pas passive, les choses ne se réalisent pas par magie. Pour cela, sois à l'affût d'opportunités, en tirant profit des occasions.

 

 

Je pense au plus profond de moi, qu’il y a fort à parier que la réalité reflète nos pensées. Si nous cultivons la positivité, que nous posons les jalons de notre propre chance et de notre propre bonheur, la loi de l’attraction se révèle être un atout majeur dans la construction de notre vie. Mais garde à l'esprit que tu ne peux d'octroyer tous les pouvoirs ni croire au postulat que tout est régi par cette loi. Tu dois garder la tête sur les épaules et ne pas t'égarer. Selon la citation de Wayne Dyer : « Ce qui se passe à l'extérieur n'est pas toujours de ton ressort, mais ce qui se passe à l'intérieur dépend toujours de toi ». N’hésite pas à laisser un commentaire pour donner ton avis et approfondis les lois universelles de la pensée positive grâce à cet article.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.