Les bienfaits de la gratitude sur le bien-être mental et conseils pratiques à mettre en place

Les bienfaits de la gratitude sur le bien-être mental et conseils pratiques à mettre en place

Assez peu connue, la pratique de la gratitude au quotidien produit des bienfaits incroyables. Certes, s’habituer à remercier en toute circonstance n’est pas toujours aisé face aux difficultés de la vie de tous les jours. Toutefois, dès que tu essayes, tu vois déjà le positif dans tout ce que tu fais. Au lieu de te concentrer sur le manque, tourne ton attention sur ce que tu possèdes déjà. C’est un bon début pour une aventure formidable avec plus de reconnaissance dans ta vie. Mais qu’est-ce que la gratitude exactement et comment bien la pratiquer ? Quels sont ses bienfaits sur notre bien-être mental ? Focus sur le sujet.

 

Qu’est-ce que la gratitude ?

Tu te demandes peut-être ce qu’est la gratitude ? Eh bien, laisse-moi te l'expliquer. La gratitude est un sentiment qui se caractérise par la reconnaissance et l’appréciation envers une personne ou une situation. C’est une attitude, une façon de voir le monde avec des yeux remplis de remerciements. Pour que nous puissions éprouver de la gratitude, il est certain qu’un effet positif a été produit par cette personne ou cette situation en question. Seulement, la gratitude ne doit pas être ressentie uniquement dans les moments agréables. Cela implique d’apprécier et de valoriser les bonnes choses dans notre vie, peu importe leur taille. En d'autres termes, c'est comme porter un regard de tendresse sur chaque petit rayon de soleil qui traverse nos journées.

 

Les premiers effets de la gratitude

Présenter de la gratitude pour tout ce que tu as dans ta vie te permet de bénéficier de plusieurs avantages. Savoir apprécier son quotidien procure en effet un bien-être physique, mental et émotionnel incomparable. Les sentiments négatifs se dissipent progressivement de ta vie dès lors que tu commences à reconnaître tout ce qui est positif. La santé psychologique s’améliore quand tu ressens sincèrement de la gratitude. Même le simple fait de dire « Merci » apporte un effet positif parce que la personne à qui il s’adresse envoie aussi un sentiment positif à celle qui l’exprime.

 

Vivre dans l’abondance 

Avec le rythme de la vie actuelle, la société dans laquelle nous vivons peut être remplie de compétition, de comparaison, d’insatisfaction et de manque de limite, il est si facile de se laisser emporter par le tumulte de la vie quotidienne. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est compliqué d’apprécier la vie que nous menons et cela nous pousse à nous concentrer sur ce que nous n'avons pas plutôt que sur ce que nous avons déjà. Cela restreint la gratitude à se manifester, car au lieu de te réjouir face à ce que tu disposes, tu remarques toujours ce que tu n’as pas encore. Tu te limites donc au manque alors que tu devrais vivre dans l’abondance avec tout ce que tu possèdes.

 

Des preuves scientifiques des bienfaits de la gratitude

Des études sérieuses sur la gratitude ont été menées et les résultats sont assez impressionnants. Par exemple, des recherches ont révélé que la pratique régulière de la gratitude était étroitement liée à une plus grande satisfaction de la vie et à un niveau plus élevé de bien-être psychologique. De plus, des études sur les effets de la gratitude sur la santé physique et mentale ont prouvé que ce sentiment est bénéfique pour le cœur. Elle permet également de réduire le taux de cortisol ; ce qui diminue les symptômes du stress et de la dépression. À la place, elle aide les neurotransmetteurs à produire de la dopamine et de la sérotonine, ce qui permet de ressentir du bonheur.

 

Les bienfaits de la gratitude sur notre bien-être mental

 

Gratitude : bienfaits et conseils pratiques

 

Parce que c’est notre mental qui nous pousse à remarquer l’insuffisance, la gratitude agit à cette partie pour améliorer notre vie. Le mental est ainsi à travailler afin de ressentir plus de reconnaissance, quelles que soient les difficultés rencontrées. Plusieurs avantages peuvent être tirés de la pratique quotidienne de la gratitude :

  • Se focaliser sur le plein : en appréciant la vie que tu as, tu te permets de vivre dans le bonheur en pensant que tu as tout ce dont tu as besoin pour vivre convenablement. Tout ce que tu as te suffit pour te sentir heureuse et comblée. C’est grâce à cette action que tu peux aussi attirer à toi ce que tu souhaites obtenir.
  • Se sentir bien en toutes circonstances : grâce à la psychologie positive véhiculée par la gratitude, même en étant malade, tu peux te sentir bien ! Il est important de noter que c’est le mental qui agit en premier instant face à la souffrance éprouvée au niveau du corps. Alors, en restant positive, le ressenti de la douleur physique et psychique peut considérablement diminuer.
  • Être en paix et en harmonie avec soi-même : en étant reconnaissante envers la vie, tu deviens de plus en plus sereine. Cela aura un impact sur le niveau de stress que tu peux ressentir, et même améliorer ton sommeil ; ce qui signifie que tu es moins anxieuse. Les journées sont beaucoup plus radieuses parce que tu ne manques plus de sommeil et disposes donc de plus de force.
  • Avoir plus d’estime de soi : l’attitude positive générée par la gratitude t’aide à t’accorder plus de valeur. Les comparaisons sociales et les compétitions ne seront plus au centre de ton attention. Tu auras moins de frustration en considérant ce que les autres peuvent avoir dans leur vie. Il n’est même plus question de s’intéresser à la vie des autres, seulement à ton bien-être.

 

Comment pratiquer la gratitude au quotidien ?

Lorsque tu n’as pas encore appris à pratiquer la gratitude au quotidien, cela peut te sembler impossible de dire merci à toutes les occasions. Toutefois, cette action va produire un effet que tu n’auras même pas imaginé. Alors, le mieux serait de commencer à s’habituer et d’y aller progressivement. Voici quelques pistes que tu peux étudier !

 

Tenir un journal de gratitude

Afin de t’entraîner correctement, il est conseillé d’avoir un journal où tu notes tes activités en relation avec la gratitude. À chaque fois que tu observes que tu es reconnaissante envers une personne ou une situation durant la journée, tu le notes dans ton journal. Tu consultes par la suite ta note pour évaluer ta progression.

 

Pratiquer la gratitude matinale

La gratitude matinale est la pratique la plus efficace pour entamer la journée. Dès que tu ouvres les yeux le matin, habitue-toi à dire MERCI. Cela suffit amplement, mais tu dois le faire en étant en pleine conscience et en étant sincère.

 

Réciter des phrases positives

Parfois, dans la journée, tu peux te sentir épuisée, tourmentée, stressée ou angoissée. À ces moments, le moral est en baisse, mais tu dois faire en sorte que ton état d’esprit reste positif. L’idéal est donc d’affirmer en pleine conscience des phrases positives qui vont te redonner plus de gaieté. Tu peux les noter à l’avance ou les réciter comme cela te vient naturellement. Même le mot MERCI suffit largement pour que cela impacte ton mental.

 

Se tourner vers les autres

En exprimant un Merci sincère à quelqu’un, en lui apportant de l’aide sans arrière-pensée ou encore en lui envoyant de l’amour, tu produis un effet positif aussi chez lui. Alors, aller vers les autres est également l’une des meilleures techniques pour exprimer de la gratitude. Cela te permet aussi d’élargir ton cercle social et tu te sentiras encore plus reconnaissante pour tes futures relations.

 

 

En bref, la gratitude procure beaucoup de bien-être à celles et ceux qui la pratiquent au quotidien. C’est l’une des meilleures manières d’attirer l’abondance et le positif dans ta vie. Si tu souhaites avoir plus d’astuces pour éprouver encore davantage de bien-être, plusieurs articles dans la catégorie lifestyle sont disponibles. Tu n’as qu’à choisir ceux qui répondent à tes besoins du moment. Laisse-nous un commentaire pour nous dire comment si cet article a pu t’aider à y voir plus clair ! 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.